Rencontre avec Vivian Arnaud de Aquilus Piscines et Spas

Interview de Vivian Arnaud

Quel est votre parcours ? qu'est-ce qui vous a amené à cette activité ?

La société a été créée par mon père en janvier 2005. Il a démarré seul, pour un CA d’environ 150 000€. Depuis, nous sommes 7 sur cette société pour un CA 2019 d’environ 1 080 000€.

Lorsque mon père a démarré dans le domaine de la piscine, en 2000, il travaillait dans une grande surface de bricolage. L’opportunité s’est présentée de changer d’emploi pour être salarié d’une société basée à Marguerittes, pour laquelle il était chef d’équipe et s’occupait de la gestion des chantiers de construction. En 2005, il a décidé de mettre ses compétences à profit en créant son entreprise sous l’enseigne AQUILUS PISCINES & SPAS sur Uzès. Ma mère l’a rejoint en premier, la même année. D’abord à mi-temps pour l’ouverture du magasin (dans la pépinière Grincard), puis en 2010 ce fût au tour de mon frère cadet Thomas, diplômé d’un BAC en génie civil, et d’un CAP de maçonnerie acquis chez les compagnons du devoir et diplômé des métiers de la piscine, de les rejoindre.

Pour ma part, ce fût en juillet 2012. Suivi du dernier de la fratrie, Rémi, nous a rejoint en janvier 2015. Nous avons déménagé en Mars 2015 après avoir acheté un restaurant sur la commune de Saint-Maximin qui se prénommait « La Gallinette ». Enfin Emilie Durand est venue renforcer les rangs pour la gestion du magasin en 2017. Nous avons actuellement en formation, notre « peut-être » futur 6ème salarié.

Nous avons choisi l’enseigne AQUILUS PISCINES & SPAS de renommée nationale pour la qualité et la fiabilité de ses produits, l’originalité de ses concepts et la convivialité de son réseau. Mr STAGNOLI qui est à l’origine de la création de cette marque, est une personne accessible, chaleureuse,  gérant son entreprise avec beaucoup d’humanité.

Quelles sont les prestations que vous proposez à vos clients ? Quels types de clients recherchez-vous ?

Nous proposons toutes les prestations autour de la piscine.

Nous allons de la simple étude à la réalisation complète du projet final, y compris les entretiens de piscine que nous pouvons réaliser grâce à la société AQUILUS SERVICES que nous avons créé en 2017 avec mes frères. Nous nous sommes entourés de plusieurs professionnels (notamment au sein des Entrepreneurs de l’Uzège Pont du Gard) : architectes, terrassiers, paysagistes, maçons, électriciens, menuisiers… qui nous permettent de proposer des projets clé en main pour nos clients.

Le magasin est aussi vecteur de beaucoup de trafic. Nous faisons des analyses d’eau gratuites pour nos clients et cette prestation est très appréciée. Nous ne vendons nos produits que si nécessaire et généralement accompagnée d’un protocole. Ma mère a longtemps été appelée « docteur piscine ».

Elle a fait de nombreuses formations auprès de chimistes renommés, travaillant pour différents professionnels de produits de traitement. Christine et Emilie sont capables de lire une analyse, de l’interpréter et de trouver les bons « remèdes ». Nous avons également une très large gamme d’accessoires pouvant aller de la simple épuisette, à la mise en place de volet roulant, de pompe à chaleur, de traitement automatique…

Notre univers ne s’arrête pas uniquement à la piscine : 3 gammes de Spas viennent compléter notre offre. Nous pouvons répondre à cette demande grâce à notre marque AQUILUS SPAS.

Notre clientèle est constituée principalement de particuliers mais nous avons également quelques rares clients professionnels. C’est une piste que nous allons étudier afin de la développer. La réglementation est beaucoup plus complexe et peu de professionnel de la piscine sont formés pour y répondre.

Nous essayons également d’augmenter nos ambassadeurs, c’est-à-dire des partenariats avec des professionnels du bâtiment ou de l’immobilier. Nous travaillons déjà avec l’agence Catherine Labruyère, Cigal’immo, Sophie Lossky, Les Maisons Balency, les Jardins Uzétiens…

Pourquoi les clients choisissent Aquilus Piscines et Spas ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Les clients nous choisissent principalement parce que nous sommes une petite entreprise familiale sur pieds depuis 15 ans, mais également grâce à notre bonne réputation. Nous avons beaucoup de chantiers qui découlent de nos propres clients. Nos ambassadeurs nous permettent également de réaliser de beaux et nombreux chantiers. Le site AQUILUS PISCINES & SPAS est également vecteur de nombreux contacts tout au long de l’année. Nous avons beaucoup travaillé avec le Club.

Pourquoi avez-vous adhéré aux Entrepreneurs de l'Uzège Pont du Gard ? Qu'est-ce que vous a déjà apporté cette adhésion ?

J’ai connu les Entrepreneurs de l’Uzège Pont du Gard par Christophe FEUILLEBOIS, de la Cave d’Uzès. Je me suis inscrit quasi immédiatement car j’y voyais un intérêt certain. Tout d’abord pour la création d’un réseau professionnel qui me semble indispensable lorsque l’on souhaite se développer. Cela m’a permis de rencontrer beaucoup de personnes très intéressantes, de participer à un tissu économique très dynamique sur ce secteur, et accessoirement de faire quelques affaires 😉

J’ai pu travailler avec bons nombres d’adhérents, ce qui représente une part significative de mon mon chiffre d’affaires annuel.

Partager cette interview c'est accentuer la visibilité de chacun d'entre nous ! Merci.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
Linkedin
Partager sur email
Email