EnglishFrench
EnglishFrench

Rencontre avec Véronique Nocquet, boutique galerie à Uzès

Interview de Véronique Nocquet, Boutique Galerie Véronique Nocquet à Uzès

Quel est votre parcours ? Qu'est-ce qui vous a amenée à créer cette activité ?

Après un parcours littéraire en khâgne suivi d’une expérience de 2 ans dans l’enseignement, très à l’écoute de l’air du temps et des nouvelles tendances, j’ai créé l’association « Les Parisiens » en 1989 afin de promouvoir les jeunes créateurs à la fois dans l’univers de la mode et du design.
Ainsi j’ai fondé, puis dirigé pendant 21 ans un cabinet immobilier spécialisé en transactions de commerce, et créé un réseau international de partenaires immobiliers.

Suite au rachat de mon fonds de commerce en 2016 par le groupe américain JLL, j’ai occupé la direction du département transactions de commerces JLL France.

J’ai observé les multitudes de concepts et suivi les acteurs de la distribution dans toute activité et tout positionnement, et assisté de près à l’évolution du retail pendant 30 ans.
De cette expérience est  le désir de créer un modèle idéal de la boutique de demain, loin des standards du commerce déjà vus, lieu convivial d’expérience et d’échanges, trouvant un équilibre entre la boutique physique et la vente en ligne.

Développant le thème de l’art de vivre à la française, l’objectif est de mettre en lumière la richesse des savoir-faire français, en privilégiant les artisans et artistes régionaux.

« Le commerce au service de la création, une passion »

Cette volonté de transmission, si elle procède de choix esthétiques, traduit aussi une urgence dans la sauvegarde de ce patrimoine, souvent délaissé ces dernières décennies au profit de productions lointaines, massives et maintenant à bout de souffle.

Quelles sont les prestations que vous proposez à vos clients ? Quels types de clients recherchez-vous ?

LES PRESTATIONS
Créer une identité unique déclinée en différentes activités dans un lieu d’échange, ouvert, historique et spirituel, déclinées autour de thématiques événementielles communes :

  1. Prêt-à-porter
  2. Maroquinerie, accessoires, bijouterie
    3. Décoration
    4. Arts de la table
    5. Cabinet de curiosité, objets anciens
    6. Événementiel : invitation d’artistes, artisans
    7. Art, expositions

La thématique de l’art de vivre permet de renforcer le lien affectif et durable avec les visiteurs, en proposant non un « produit » mais un univers émotionnel. S’inspirant d’un espace culturel plus que de la boutique traditionnelle, ce lieu d’échange proposera chaque saison une thématique différente déclinée dans les différentes activités.
Objectif : devenir un lieu de vie à Uzès, où l’on prend le temps de flâner.

CLIENTÈLE RÉGIONALE, NATIONALE ET INTERNATIONALE

Nous attachons de l’importance aux liens sociaux entre la population locale, les touristes français et étrangers : enrichir la dimension humaine (défilés de Mme et Mr tout le monde à Uzès, rencontres avec les artistes, événementiels, personnalisations des produits en direct…). Tisser un lien fort avec les visiteurs grâce à l’expérience proposée.

Clientèle nationale en recherche de qualité et de belles choses.
Clientèle internationale sensible à la notion d’Art de vivre à la Française, aimant les objets de qualité typiquement français. Concentration des mois touristiques en boutique physique et récurrente sur le site web.
Clientèle régionale : curieuse de nouveautés et demandeuse des petits cadeaux, achats réguliers en boutique, non sur le site.

Pourquoi les clients viennent dans votre structure ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Lieu unique, insolite, créatif, mises en scène changeantes.
Produits rares, exclusifs, séries limitées, réunissant 3 critères : valeurs, esthétique et qualité.
Découverte des savoir-faire français sélectionnés avec soin : représentation des meilleurs artisans.
Expérience : service de personnalisation, événementiel.
Lieu de rencontre directe avec les artisans et artistes.

Pourquoi avez-vous adhéré aux Entrepreneurs de l'Uzège Pont du Gard ?

J’ai choisi d’adhérer au club des entrepreneurs afin de mieux connaître les acteurs économiques de la région et de créer des synergies issues d’activités complémentaires.

Partager cette interview c'est accentuer la visibilité de chacun d'entre nous ! Merci.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
Linkedin
Partager sur email
Email