Rencontre avec l’Atelier Sophie Lossky architecte

Interview de Sophie Lossky

Quel est votre parcours ? qu'est-ce qui vous a amenée à créer cette activité ?

J’ai commencé à découvrir ma voie quand adolescente, à 13 ans, j’ai rejoint des camps de chantiers de restauration de monuments. A partir de ce jour, j’ai suivi ce type de camps chaque année jusqu’à intégrer une école d’architecture. Motivée par la volonté d’être en cohérence avec ce que je ressentais être ma place dans le monde.

Une fois mes études terminées je me suis mise à mon compte immédiatement. Mais avant de prendre la responsabilité de bâtir, j’ai préféré m’exercer à la maîtrise de la mesure et aux savoirs-faire. Je suis donc passée par la création de meubles, les aménagements intérieurs, pour finalement oser devenir architecte complètement ! 

J’ai eu la chance de rencontrer des personnes exceptionnelles qui m’ont permis de me former et d’affiner toujours plus mon savoir-faire.

Dès l’école d’architecture j’ai eu accès à un enseignement qui m’a dirigé vers la conception de bâtiments bioclimatiques, utilisant les énergies disponibles autour et soucieux de prélever un minimum à l’environnement.

J’ai interrompu l’exercice de mon métier pendant 10 ans, découragée de voir que la cohérence que je cherchais n’était pas au rendez-vous. Bâtir sans conscience ne m’intéressait pas.

Pendant ces 10 années je me suis occupée de métiers d’Art. Des métiers qui allient la main de l’homme à sa pensée et qui donnent une réponse dans le monde.

Depuis que j’ai repris mon activité il y a 12 ans, j’ai clairement affirmé  une direction : bâtir ou rénover afin de réaliser des bâtiments en accord avec leur environnement, performants et écologiques.

Quelles sont les prestations que vous proposez à vos clients ? Quels types de clients recherchez-vous ?

Je propose d’accompagner les personnes à définir leur espace en prenant en compte leurs envies et leurs manières d’habiter.
Cela me permet de penser leur espace en conciliant leurs besoins et désirs avec la performance énergétique; la sobriété énergétique est au coeur de mon travail, que ce soit pour chauffer ou rafraîchir de l’existant ou concevoir un projet.

Pourquoi les clients choisissent votre Atelier ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Je construis de manière bioclimatique et écologique.
J’ai eu la chance d’avoir très vite 2 bâtiments primés, ce qui a généré un bouche-à-oreille qui m’a permis que des personnes qui ont à coeur de limiter leur impact se tournent vers moi.

Ma valeur ajoutée c’est la conception environnementale et écologique, avec mon petit plus : toujours rechercher comment faire sans avoir de « trucs » !

Pourquoi avez-vous adhéré aux Entrepreneurs de l'Uzège Pont du Gard ? Qu'est-ce que vous a déjà apporté cette adhésion ?

Je pense être une personne de réseau. Être en lien avec des métiers et points de vue différents permet d’enrichir son regard et sa compréhension du contexte dans lequel nous évoluons. Un contexte qui change drastiquement en ce moment.

Partager cette interview c'est accentuer la visibilité de chacun d'entre nous ! Merci.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
Linkedin
Partager sur email
Email