EnglishFrench
EnglishFrench

Rencontre avec Nadine Martin, L’oeil de Lynx

Interview de Nadine Martin, L'oeil de Lynx

Quel est votre parcours ?

Titulaire d’une licence ‘Administration Économique et Sociale’, j’ai travaillé pendant une vingtaine d’années en tant que responsable du service ‘Affaires culturelles et Information/communication’ à la mairie d’une commune de 5 000 habitants en Bourgogne. La relecture des bulletins municipaux notamment et la rédaction de dossiers et articles de presse (événementiel, manifestations culturelles…) et de comptes rendus de commissions faisaient partie de mon travail.

Je possède également une certification en orthographe et en expression française, le certificat Voltaire.

Qu'est-ce qui vous a amenée à créer cette activité ?

J’ai eu envie d’un changement professionnel et de créer mon auto-entreprise de correctrice grâce à mes compétences dans la langue française que je maîtrise. J’excelle en effet à repérer les erreurs et maladresses présentes dans les écrits, elles me sautent aux yeux sans même les rechercher ! Je me sens comme une gardienne de l’usage correct du français.

Quelles sont les prestations que vous proposez à vos clients ?

– La valorisation de la communication écrite par une correction orthographique, grammaticale et syntaxique ; harmonisation typographique ;  reformulation ; mise en forme du texte.

– Des transcriptions d’audios et de vidéos en texte.

– Une saisie de textes pour des documents manuscrits et textes scannés.

Quels types de clients recherchez-vous ?

Toutes entreprises et associations qui souhaitent valoriser leur communication écrite par leurs offres de produits ou de services (brochures, plaquettes, communiqués de presse, rapports annuels…), ou qui ont besoin d’une transcription en texte d’audio ou de vidéo.

Pourquoi les clients viennent dans votre structure ?

De nombreuses personnes sont bien conscientes de l’importance d’une présentation écrite en conformité avec la langue française qui est bien malmenée avec les outils de communication actuels. Un écrit exempt de fautes et d’erreurs diverses représente un atout supplémentaire pour la crédibilité d’une entreprise.

Quelle est votre valeur ajoutée ?

Les logiciels de corrections orthographiques ne remplacent pas l’expertise d’une correctrice qui reste la meilleure garantie pour obtenir un texte impeccable. Son travail demande du temps et des compétences, tant sur le fond que sur la forme. 

Je suis très disponible pour répondre à toute question avant, pendant et après la prestation.

Pourquoi avez-vous adhéré aux Entrepreneurs de l'Uzège Pont du Gard ? Qu'est-ce que vous a déjà apporté cette adhésion ?

J’ai créé récemment mon auto-entreprise et je souhaite la faire connaître afin de répondre aux besoins que peuvent avoir certaines entreprises dans ce domaine. Mon adhésion est très récente et je ne peux donc pas encore en mesurer les apports, mais j’ai déjà pu constater la facilité des échanges avec des responsables de structures grâce à un cadre convivial.

Partager cette interview c'est accentuer la visibilité de chacun d'entre nous ! Merci.
Facebook
Twitter
Linkedin
Email