Rencontre avec Gérard Bancillon, Président des Collines du Bourdic

Interview de Gérard Bancillon, Président des Collines du Bourdic

Quel est votre parcours ? qu'est-ce qui vous a amené à cette activité ?

Après des études en Conception de produits industriels en bureau d’études et après avoir travaillé 8 ans dans l’Industrie, j’ai rejoint l’entreprise familiale et travaillé pendant plusieurs années dans le bâtiment. Mais mon goût pour la nature, la vie en extérieur et la passion pour la culture de la vigne que m’avait transmise mon grand-père, me taraudaient depuis mon plus jeune âge.

En 1998, j’ai planté ma première vigne et petit à petit, en double activité, j’ai monté mon exploitation viticole. Je me suis installé en tant qu’exploitant agricole en 2004 et je suis entré au conseil d’administration de la cave coopérative en 2009.

Ayant un fort intérêt pour l’économie et la gestion, je me suis impliqué sur ces sujets au sein du conseil. En 2013, je suis devenu président de la cave.

Ma motivation principale est depuis constante : tout mettre en œuvre pour assurer un « revenu hectare » correct aux vignerons afin de pérenniser notre outil de vinification et de commercialisation. Cet objectif est la base d’un cercle vertueux à la fois pour l’économie et l’attrait touristique de notre territoire.

C’est dans cet esprit, celui de défendre notre production locale, nos dénominations et notre métier de vigneron que j’ai pris des responsabilités au sein du syndicat IGP Pays d’OC et la présidence des Vins IGP de France.

Quels sont les prestations que vous proposez à vos clients ? Quels types de clients recherchez-vous ?

Nous sommes une cave coopérative créée depuis 1928. Nous rassemblons une centaine de vignerons de l’Uzège. Nous commercialisons nos vins sous les dénominations IGP Gard, Cévennes, Pays d’OC et AOP Duché d’Uzès. Nos vins sont régulièrement récompensés des plus hautes distinctions (Salon International de l’Agriculture de Paris, Guide Hachette des Vins…).

Notre dimension, notre expertise et la segmentation de notre offre produits, nous permet de cibler aussi bien la vente directe dans nos deux caveaux ou celle à distance via notre site internet, le circuit traditionnel (Cafés, Hôtels, Restaurants, Détaillants) et la Grande distribution (locale et nationale). Nos clients qu’ils soient professionnels ou particuliers, en France ou à l’étranger, peuvent s’appuyer sur nos équipes commerciales entièrement dédiées à leur service.  

Nos vignerons toujours attentifs aux attentes de leur clientèle s’inscrivent dans une démarche environnementale de plus en plus affirmée. Des événements festifs et des animations oenotouristiques permettent des échanges réguliers entre les consommateurs et nos vignerons.

Pourquoi les clients vous choisissent-ils ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Les clients choisissent nos vins conditionnés (bouteille et bag in box) pour la régularité et la qualité qu’ils affichent depuis plus de 40 ans. La diversité et la dynamique dans le renouvellement de notre gamme est une raison supplémentaire de sélectionner les vins de notre production. Enfin, un rapport qualité/prix incontestable et une large notoriété sont à la base de la fidélisation de notre clientèle.

Pourquoi avez-vous adhéré aux Entrepreneurs de l'Uzège Pont du Gard ? Qu'est-ce que vous a déjà apporté cette adhésion ?

L’attachement que nous avons pour notre territoire, notre poids économique et notre nature de coopération rendaient cette adhésion évidente. 

Partager cette interview c'est accentuer la visibilité de chacun d'entre nous ! Merci.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
Linkedin
Partager sur email
Email