EnglishFrench
EnglishFrench

RENCONTRE AVEC FRANCOIS BONJOUR

Quel est votre parcours ? Qu'est-ce qui vous a amenée à créer cette activité ?

Après de nombreuses années dans la métallurgie traditionnelle, j’ai bifurqué, il y a un peu moins de 10 ans vers la fabrication additive (impression 3D métal) avec la volonté d’apporter mon expérience de la gestion de contrats à ces nouveaux marchés. 
Je suis, depuis 2018, agent commercial indépendant pour plusieurs acteurs de ces technologies. 
Je suis en charge de développer les ventes en Europe pour le compte de trois sociétés :
– un fournisseur de poudres,
– un fournisseur de fil,
– un  fournisseur de machines pour produire des poudres en petite quantité.

Pouvez-vous expliquer votre activité et le contenu de votre offre (prestations, produits, services) en indiquant votre valeur ajoutée ? Précisez, par exemple, ce qui vous différencie des autres, ce que vos clients disent de vous…

Je démarche les différents acteurs de la fabrication additive sur des poudres métalliques, pour l’aéronautique, le médical, le spatial, le sport automobile et l’énergie.
J’ai plusieurs types d’offres depuis la vente standard de poudres et fils jusqu’à des contrats complexes où nous récupérons les produits usés pour refaire des poudres neuves.
Dans ce cadre, je suis à l’origine d’une structure logistique en Europe qui a vocation à la fois à mettre en place des stocks de sécurité pour des gros clients, mais aussi avoir de la poudre disponible pour des clients petits et moyens, mais aussi à organiser la reprise des poudres usées pour les stocker et envoyer des lots importants par bateau aux États Unis.
L’étape suivante est le développement d’un site de production en Italie.

QUELLE EST VOTRE TYPOLOGIE DE CLIENT ? COMMENT LES TROUVEZ-VOUS ?

J’ai plusieurs types de clients :
– de très gros acteurs et utilisateurs – fabricants de prothèses, ou de grandes quantités de pièces type aéronautique ou imagerie médicale, voire semi conducteurs et energie nucléaire.
– des moyens, certains fabricant de machines d’impression vendent aussi de la poudre et donc achètent de grandes quantités.
– des fabricants de pièces avec 2 à 5 machines qui achètent peu à la fois.
 
Je les trouve sur les salons, par le bouche à oreille et par le réseau de contacts que j’ai forgé depuis environ 10 ans.

POURQUOI AVOIR REJOINT LE CLUB DES ENTREPRENEURS, QU’EN ATTENDEZ-VOUS ?

J’ai rejoins la région il y a deux ans et je me suis inscrit au club pour connaître un peu mieux le tissu industriel local.
J’attends du club qu’il me permette de rencontrer des acteurs qui me permettraient de mieux implanter mon activité localement et me donner des retours d’expérience sur ces situations comparables à la mienne sur d’autres secteurs.

EN UNE PHRASE, QU'AIMERIEZ-VOUS QUE LES MEMBRES DU CLUB RETIENNENT DE VOUS ?

Que mon activité de niche correspond à des technologies qui sont déjà industrielles et qu’il faudra les intégrer dans les développements à court terme.

Partager cette interview c'est accentuer la visibilité de chacun d'entre nous ! Merci.
Facebook
Twitter
Linkedin
Email