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Rencontre avec Coralie Buchet, de Assistante & co

Interview de Coralie Buchet, secrétaire indépendante à Saint-Hilaire-d'Ozilhan.

Quel est votre parcours ? qu'est-ce qui vous a amenée à cette activité ?

L’administratif et l’informatique m’ont toujours plu. J’ai obtenu un BEP et BAC secrétariat suivi d’un BTS assistante en gestion d’entreprise. Après mes études, j’ai vite trouvé un emploi à Vitembal où je suis restée 12 ans. J’ai commencé en tant qu’assistante commerciale et j’ai évolué petit à petit (assistante de direction, assistante grands comptes etc, j’avais même l’ambition de me former et de devenir responsable commerciale). Lorsque Vitembal a été racheté en 2015, j’ai été licencié économiquement.

J’ai pris le temps de me poser la question : que voulais-je faire maintenant ?

Je ne souhaitais plus travailler dans une grande structure où j’aurais été cantonnée à un domaine ou à un service. Je souhaitais redevenir polyvalente dans une petite structure.

La recherche a été difficile : les entreprises n’avaient pas les moyens pour embaucher une secrétaire à temps plein ou pas assez de travail, ou pas le budget. Une amie bienveillante m’a soufflé cette idée : devenir secrétaire indépendante.

Quels sont les prestations que vous proposez à vos clients ? Quels types de clients recherchez-vous ?

Ma prestation de base est le soutien administratif (préparation des éléments comptables, suivi de trésorerie, paiement des fournisseurs, etc.) pour des chefs d’entreprises qui n’aiment pas ça ou par manque de temps.
Mes prestations peuvent être vraiment beaucoup plus étendues et évoluer jusqu’à la gestion administrative totale de la structure. Je m’occupe principalement d’artisans ou TPE, sur site ou à distance. Mes clients sont des clients réguliers, certains depuis plusieurs années, j’ai très peu de clients ponctuels. Ce que j’aime dans mon métier c’est de toucher à tout et j’ai aujourd’hui un large panel de connaissances dans de nombreux domaines comme le BTP, la restauration, la formation (coach), l’agriculture. Je suis toujours curieuse de découvrir de nouveaux domaines, sauf le médical dans lequel je ne souhaite pas intervenir, ni la gestion de standard téléphonique. Je laisse ses missions bien volontiers à mes confrères, chacun sa spécialité !

Pourquoi les clients vous choisissent-ils ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Je suppose qu’à travers mes différentes casquettes, j’apporte de l’information à mes clients avec une lourde expérience. La relation humaine est également importante car c’est avant tout un échange humain. Je suis une personne simple, souriante et de bonne humeur et mes clients apprécient.
Mon plus est ma capacité à transmettre mon savoir (j’aime former) et mon haut niveau de connaissance en logiciel bureautique : je sais concevoir des tableaux complexes, des mailings, la gestion de boites mails et de drives … mes clients apprécient que je les aide sur ces aspects.

Pourquoi avez-vous adhéré aux Entrepreneurs de l'Uzège Pont du Gard ? Qu'est-ce que vous a déjà apporté cette adhésion ?

Je suis en grande partie seule dans mon quotidien de secrétaire indépendante et en adhérant à l’association je souhaitai faire partie d’un groupe pour échanger, partager mon expérience de chef d’entreprise, mon quotidien, mes projets ou mes problématiques. Finalement, ça m’a apporté plus que du réseau mais des amis qui m’écoutent, me conseillent et me guident dans mon aventure.

Partager cette interview c'est accentuer la visibilité de chacun d'entre nous ! Merci.
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