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Rencontre avec Bruno Barlier, de Clim Propre

Interview de Bruno Barlier, société Clim Propre à Arpaillargues-et-Aureillac.

Quel est votre parcours ? qu'est-ce qui vous a amené à cette activité ?

Je suis arrivé dans le domaine de la climatisation vraiment par hasard. En effet, j’ai fait des études dans le domaine du management et pas du tout dans le monde du BTP.

Rien ne me prédestinait à travailler dans le monde de l’artisanat. Après une première expérience débutée en 2003 avec la création (avec 3 associés) d’une société spécialisée dans la pose de climatisations. Cette entreprise a malheureusement été un échec, avec une cessation d’activité en 2009. J’ai durant 5 ans changé complètement de voie avant de revenir dans le monde de la climatisation en 2014 avec un projet différent, tourné uniquement autour de la maintenance.

Quels sont les prestations que vous proposez à vos clients ? Quels types de clients recherchez-vous ?

Notre société (qui compte à ce jour 4 personnes) est spécialisée uniquement dans l’entretien et le dépannage de climatisations et pompes à chaleur. Nous ne faisons pas de plomberie, pas d’électricité, même pas d’installation…mais seulement de la maintenance (préventive et corrective).

Nous sommes seulement quelques entreprises en France à ne faire que ça, et il y a un vrai marché.

Nous avons aujourd’hui plus de 1000 clients qui nous font confiance (particuliers et professionnels), et gérons un parc d’environ 4500 appareils à entretenir.

Pourquoi les clients vous choisissent-ils ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Notre valeur ajoutée est sans aucun doute d’être spécialisés exclusivement sur la maintenance. Nous avons depuis 7 ans mis en place avec les techniciens des process et méthodologies pour nettoyer au mieux les appareils. Nous utilisons des outils modernes connectés (caméra thermique, manomètres, pince ampèremétrique…), et avons développé un logiciel sur-mesure qui rend un rapport détaillé de notre intervention et de nos observations.

Les clients nous font confiance et n’hésitent pas à nous recommander. Nous avons en moyenne un nouveau client par jour, uniquement grâce au bouche-à-oreille.

Pourquoi avez-vous adhéré aux Entrepreneurs de l'Uzège Pont du Gard ? Qu'est-ce que vous a déjà apporté cette adhésion ?

Je suis convaincu que pour réussir il faut se construire un réseau. Je suis partenaire depuis plusieurs années, de 2 clubs de sport du département (l’USAM et le RCN), mais aussi d’un réseau d’artisans spécialisé dans le domaine de la qualité de l’environnement, la performance énergétique et le confort de l’habitat (réseau proéco-énergies). Il était donc naturel que je devienne adhérent à l’association des Entrepreneurs.

L’association des Entrepreneurs, en moins de 2 ans, m’a déjà apporté de nombreuses affaires. Il est aussi un lieu d’échanges et de rencontres où le chef d’entreprise n’est plus seul.

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