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Rencontre avec Alizarine déco

Interview de Gwladys Thielland

Gwladys a débuté son activité d’architecte d’intérieur en 2013, sa vie d’avant était loin de son activité actuelle. Installée à Saint-Quentin-la-Poterie, elle accompagne les entreprises et les particuliers dans l’agencement de leurs locaux.

Quel est votre parcours ? qu'est-ce qui vous a amenée à créer cette activité ?

Une maison, deux maisons, trois maisons… Amoureuse des beaux intérieurs, artiste peintre, c’est en 2010 que j’ai décidé d’allier mes compétences en gestion de projet, ma créativité et mon expérience, pour donner libre cours à ma passion.

Ingénieur de formation, j’ai exercé 15 ans comme cheffe, puis directrice de projet. En parallèle, les arts (musique, peinture sur toile..) et les rénovations de maison ont toujours fait partie de ma vie !

Monter ma propre entreprise était un défi que je souhaitais relever.
Après une formation poussée en tant que Concepteur Indépendant en Architecture et Décoration d’Intérieur, j’ai créé Alizarine Déco  en 2013 pour répondre aux besoins des particuliers et des entreprises en terme d’architecture d’intérieur et de décoration.

A mes débuts j’ai pu être épaulée  par La Capitelle, couveuse d’entreprises à Nîmes et par l’UFDI, l’Union Francophone des Décoratrices et décorateurs d’intérieur, qui m’a permis d’être soutenue pendant un an par une marraine.

Depuis j’ai fait du chemin. J’ai pu apporter ma pierre à de nombreux projets. Leur diversité et leur complémentarité sont toujours aussi enrichissants : chacun apporte sa dose de challenge, de belles rencontres, et la satisfaction de voir un projet se réaliser.

J’ai également ouvert un showroom  à Saint-Quentin-La-Poterie. Un espace de vente permet au clients de découvrir mon univers et mes coups de cœur. Ma matériauthèque et mes différents partenaires me permettent d’offrir une large gamme de matériaux, mobiliers et accessoires à découvrir sur place. J’y reçoit mes clients lors des différents rendez-vous nécessaires à leur projet. Ce lieu m’a également permis de participer à la vie du village notamment pendant les différents événements qui y sont organisés.

Quelles sont les prestations que vous proposez à vos clients ? Quels types de clients recherchez vous ?

Je propose du conseil en décoration et architecture d’intérieur.

Mes prestations s’adressent à tous les clients particuliers ou professionnels qui souhaitent améliorer leur habitat ou local. De la rénovation incluant la modification des espaces, à la décoration en passant par cuisine, salle de bain, peinture, carrelage, mobilier sur mesure… j’ai coutume de dire jusqu’au coussin et la petite cuillère !!!

Pour un lieu de vie, mes conseils aideront mes clients à trouver leur style, faire les meilleurs choix,  donner une âme à leur habitation, créer une ambiance chaleureuse et accueillante.

​Pour des locaux professionnels, je m’attacherais à créer une ambiance unique, en adéquation avec l’image et les valeurs de l’entreprise, à apporter par l’aménagement et la décoration le détail et le confort qui la rendront remarquable auprès de ses clients, tout en assurant le bien-être de ses salariés.

On peut faire appel à mes services pour un conseil ciblé, sous forme de Visite Conseil. Je me déplace chez le client, nous faisons le point sur ses envies et besoins et je donne conseils et idées au fur et à mesure de la séance. Un compte rendu récapitulatif vient étoffer la prestation et permet à mes clients de continuer seuls leur projet.

Pour des projets plus importants, mes prestations ce découpent en deux temps : une phase de conception, une phase d’accompagnement à la réalisation.

La conception permet d’étudier différentes possibilités d’aménagement et décoration en adéquation avec les besoins et envies de mes clients. Après plusieurs rendez-vous, un dossier complet reprend point par point les changements à apporter avec plan d’aménagement, planches d’ambiance, Vues 3D, dessins d’éléments sur mesure, devis travaux, liste d’achat… Ce qui permet d’aborder la réalisation du projet sereinement, avec toutes les clefs en main.

Dans la phase d’accompagnement, j’épaule mon client tout au long de la réalisation de son projet que celui-ci nécessite des travaux ou simplement de la mise place de mobilier en passant par la gestion des achats.

Pourquoi les clients choisissent Alizarine déco ? quelle est votre valeur ajoutée ?

En veille permanente je m’intéresse à toutes les nouveautés et enrichi régulièrement mon carnet d’adresses pour mieux conseiller mes clients.

​Je m’appuie également sur les compétences et savoir-faire d’un réseau d’artisans sérieux et fiables  qui me permettent d’accompagner mes clients jusqu’à l’aboutissement de leur projet.

Reconnue par mes paires, je suis membre depuis 2013 de L’UFDI (Union Francophone des Décoratrices et décorateurs d’intérieur),  et adhère à sa Charte qualité et à ses valeurs.

Comme tout projet, un cheminement est nécessaire entre la première idée et sa réalisation. Le conseil personnalisé et l’écoute, sont des points essentiels pour définir les besoins, mettre de l’ordre dans ses idées, adapter les envies à son mode de vie ou à son activité.

En fonctionnant par étape, en gardant à l’esprit un fil conducteur, une cohérence, j’amène les clients à la solution faite pour eux

Le fait de matérialiser le projet en le dessinant en 3D est vraiment un plus pour mes clients. Ceci les aide à se projeter, à comprendre où l’on va arriver et à mieux exprimer leurs envies.

 

Côté style, je ne me cantonne pas à un style en particulier. Ce qui me plaît c’est justement de pouvoir proposer une diversité de styles et ce qui compte c’est la cohérence et l’harmonie. Je peux donc aller d’un projet contemporain, minimaliste tout en sobriété et nuances de gris, à un projet vintage, dans un esprit coloré et récup’. Le lieu à son importance, sa mise en valeur doit être un objectif que ce soit une maison d’architecte, une maison des années 80 ou une belle bâtisse en pierre.

Pourquoi avez-vous adhéré au Club des Entrepreneurs ? Qu'est ce que vous a déjà apporté cette adhésion ?

J’ai adhéré au Club en 2014. Arrivée dans la région en 2012, ma raison première était de faire connaissance avec d’autres entrepreneurs et de partager nos expériences.

J’y ai découvert de belles personnes aux multiples compétences. Je ne regrette pas et aime participer le plus régulièrement possible aux différents événements créés pour favoriser les échanges et découvrir les savoir-faire de chacun. Des liens se mettent en place, un réseau, une énergie, une équipe et sûrement de beaux projets en perspective.

Partager cette interview c'est accentuer la visibilité de chacun d'entre nous ! Merci.
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