Interview de Sébastien Blanc, consultant Qualité, Sécurité, Environnement
Quel est votre parcours ? qu'est-ce qui vous a amené à cette activité ?
Comme une évidence ou une suite logique à mon parcours, j’avais besoin d’entreprendre un jour par moi-même. J’ai suivi un schéma assez classique de reprise d’études en Management et Qualité Sécurité Environnement et Développement Durable pour conforter l’expérience déjà acquise de 10 années environ dans ces domaines.
Des rencontres ont été ensuite déterminantes, notamment 2 agences nationales de stratégie prévention avec lesquelles je travaille régulièrement pour des clients grands comptes/groupes.
Mes motivations sont la transmission et le facteur humain ; j’exerçais déjà le métier de formateur prévention dans un groupe ferroviaire et j’avais envie de poursuivre et d’étendre ces connaissances encore plus loin et au profit d’autres structures.
« Si vous attendez pour entreprendre, la seule chose qui vous arrivera c’est de vieillir » et je ne voulais pas vieillir sans avoir eu le sentiment au moins d’essayer de construire par moi-même.
Quels sont les services que vous proposez à vos clients ? Quels types de clients recherchez-vous ?
Mes prestations sont articulées autour du domaine de la Santé et Sécurité au Travail essentiellement et donc de la Prévention des risques en entreprise.
Il y a un premier aspect, celui de la règlementation (code du travail par ex.), qui impose un certain nombre d’éléments aux entreprises ; cet aspect là est souvent méconnu mais demande pourtant une réelle obligation de résultats aux entreprises dès lors qu’elles ont 1 salarié.
C’est pourquoi mes prestations sont très diverses et aucune n’est figée car il s’agit de correspondre aux besoins réels des entreprises et de leurs niveaux de « culture sécurité ».
Ainsi je peux aussi bien être amené à :
. accompagner à la rédaction ou la mise à jour d’un Document Unique d’évaluation des risques,
. qu’animer ou former à différentes méthodologies,
. ou encore réaliser des visites sécurités ou des moments d’animations divers sur le sujet,
. traiter également des Risques Psychosociaux
. ou encore d’ergonomie et d’organisation
. ou de management.
Dans toutes mes actions je recherche et je privilégie l’échange, la réflexion et l’engagement des entreprises ; je ne viens pas pour faire à leur place mais pour co-construire une démarche durable et bénéfique.
Mes clients potentiels peuvent être très variés avec une préférence ciblée pour les TPE/PME plus souvent démunies face aux obligations légales car n’ayant personne pour s’occuper de l’aspect QSE en général.
Pourquoi les clients vous choisissent-ils ? Quelle est votre valeur ajoutée ?
La valeur ajoutée de mes actions est multiple sur les niveaux organisationnel technique, et humain :
. Cela apporte une certaine sérénité concernant la règlementation et ses exigences,
. Cela impacte également la performance des entreprises grâce à la diminution des Accidents du travail et par conséquent une baisse des cotisations et de l’absentéisme,
. Cela améliore le bien-être des salariés et génère une meilleure productivité pour l’entreprise. Nous pouvons obtenir ainsi une meilleure fédération et implication des salariés autour d’un sujet qui a pour but ultime l’amélioration continue des conditions de travail.
Mon approche de la prévention basée sur l’échange, la collaboration et la bienveillance contribue à faire du lieu de travail un espace sécuritaire et permet de ne plus vivre l’aspect « sécurité » comme une contrainte mais au contraire d’en tirer des bénéfices réels et durables pour chaque acteur.
Une phrase que j’aime beaucoup et qui résume en grand partie ma méthode :
« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. » de Benjamin FRANKLIN.
Warning: Undefined array key "id" in /home/entreprisesuzesp/public_html/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/gallery/widgets/gallery.php on line 1494
Warning: Undefined array key "id" in /home/entreprisesuzesp/public_html/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/gallery/widgets/gallery.php on line 1497
Pourquoi avez-vous adhéré aux Entrepreneurs de l'Uzège Pont du Gard ? Qu'est-ce que vous a déjà apporté cette adhésion ?
Dès que j’ai eu connaissance d’un réseau local, j’ai tout de suite eu envie de m’inscrire dans cette démarche.
Je voyage habituellement beaucoup en étant partenaire d’agences de prévention nationales mais j’avais à cœur de toucher et de travailler avec les PME/TPE de ma région, pour les aider face aux problématiques précédemment énoncées. Pouvoir échanger avec des entrepreneurs et ne pas être seul dans la période que l’on connait actuellement notamment. Il est un peu tôt pour voir ce que m’apporte cette adhésion puisque celle-ci est toute récente mais j’en attends des valeurs solidaires avant tout et des échanges de pratiques variés.